Acerca de

Fleurs

Art-thérapie
&

Trouble du Comportement Alimentaire

Durant plusieurs années, j'ai moi même été anorexique.

Aujourd'hui, je suis guérie de cette maladie!

Pour cela j'ai entamé un long parcours thérapeutique avec une approche pluridisciplinaire.

J'ai entamé une thérapie avec un psychologue, un diététicien, une psychomotricienne, une stomatohérapeute, de la stimulation magnétique. J'ai participé à des groupes de parole au sein d'une association spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire.

Et j'ai aussi appris à prendre soin de moi, en découvrant le shiatsu, les massages, en faisant de la randonnée, en pratiquant de la danse...

Aujourd'hui, en tant qu'art-thérapeute, j'ai a cœur de vous accompagner sur le chemin de la guérison par l'art-thérapie. 

L'art-thérapie discipline à visée thérapeutique
où la créativité est mise au service de ce qui a besoin d’être exprimé
mais qu’il est difficile d’exprimer par la parole.

Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’art plastique et le but de cette pratique n’a aucune visée technique. Ce qui veut dire que peu importe le niveau technique de la personne accompagnée par l'art-thérapeute, ce qui compte avant tout c’est la créativité comme moyen d'expression. 

 

Le but est que la personne accompagnée puisse donner une forme à ce qu’elle ressent (émotion, sentiment, sensation…) ou de ce qui appartient à la sphère de ses représentations mentales (souvenirs, pensées, rêves, symboles…), dans le cadre de l’accompagnement, lorsqu’il lui est difficile de le faire « naturellement » et sans l’aide d’un accompagnant.  

 

L’art thérapie a pour but de donner une forme à ce qui fait souffrir la personne accompagnée dans un cadre approprié, c’est à dire au-delà de tout jugement et en toute bienveillance de la part du thérapeute, de manière à ce que la personne accompagnée puisse rencontrer la partie d’elle-même en souffrance et ce en toute sécurité, sans que cette rencontre ne se fasse au risque de la bouleverser, de la déstabiliser voir de la traumatiser.

Ces rencontres permettent d’établir le dialogue entre la personne accompagnée et sa souffrance et ce dans le but qu’elle puisse panser ses blessures au fur et à mesure, à son rythme et en fonction de ses possibilités. Il n'existe pas une anorexie mais bien DES personnes anorexiques, avec pour chaque un : une histoire, un vécu, des souffrances singulière à la personne. Nous sommes tous unique et chaque personne a un besoin d'accompagnement adapté à soi.

 

L'art-thérapie a pour but d'accompagner et de tendre vers un mieux être, pour que la personne puisse progressivement et naturellement, à mesure que ses blessures sont pansées, d’arrêter d’y penser (de manière parfois obsédante) et ce au-delà de toutes contraintes sociales, d’obligations de résultat, d’injonctions, du type « arrêtes d’y penser » ou c’est dans ta tête »… 

En quoi l’art-thérapie peut aider une personne atteinte de T.C.A ?

Peu importe le type ou l’origine d’un trouble, d’une maladie, d’une détresse, d’ordre psychologique, il est avant toutes choses question d’une personne en souffrance qui a besoin de trouver un cadre et une approche qui lui permettent de rencontrer sa souffrance en toute sécurité de manière à pouvoir panser ses blessures.

Il en va donc tout naturellement de même pour les personnes atteintes de T.C.A.  

 

En art-thérapie il ne sera donc pas question d’œuvrer à ce que l’alimentation se fasse de manière plus ou moins saine en fonction du trouble (les diététiciens, nutritionnistes, naturopathes, spécialisés dans l’accompagnement des T.C.A sont bien plus habilités à le faire), mais d’œuvrer à ce que la personne qui souffre de T.C.A puisse donner une forme à sa souffrance par-delà les mots, afin que ses maux soient rencontrés, écoutés, apaisés de manière à rendre le T.C.A obsolète dans la mesure où le corps n’aura plus besoin de faire appel à ce trouble pour « matérialiser » la souffrance de « l’âme » qui l’habite.

 Si vous souffrez de T.C.A (ou même d’un autre type de détresse d’ordre psychologique), la question à vous poser si vous n’avez pas encore trouver la voie qui vous permettra de rencontrer votre souffrance et de panser vos blessures est : « L’art-thérapie représente-t-elle une aspiration que je me sens d’explorer pour tendre vers un « mieux-être », pour amorcer la rencontre avec mon être dans le but d’œuvrer à être en paix avec moi-même ? »  

tilt shift lens photography of person holding white feather_edited.jpg

En pratique

Champ de blé

 

Premier contact

Prenez contact avec moi, par e-mail ou téléphone et réservez votre créneau pour une première prise de contact

Premier entretien

Rencontrons-nous pendant une heure environ afin de clarifier les besoins et les attentes de chacun.e. Nous discuterons des aspects pratiques des séances et je répondrai à toutes les questions que vous vous posez. Au terme de cette première séance, nous déciderons ou non d’aller ensemble de l’avant.

Début d suivi

 

Nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble ? Je me réjouis de vous accueillir dans le groupe et de partager ces moments avec vous

L'art-thérapie et TCA

Fleur de lotus

TROUVEZ DE L'AIDE

 

La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB)

Site internet : www.ffab.fr

Ligne Anorexie-Boulimie Info Écoute

La permanence téléphonique est assurée de 16h à 18h (prix d’un appel local) : 0810 037 037
(Les lundis par les psychologues, les mardis par les associations de la FNA-TCA, les jeudis par les médecins et les vendredis par tous les acteurs)