Acerca de

Fleurs

GROUPE DE PAROLE

Trouble du Comportement Alimentaire

J'ai été, moi même anorexique pendant plusieurs années.

 

Cette étape m'a été difficile, car à mes yeux intégrer un groupe de parole s'était accepter la maladie, rencontrer d'autres personnes qui en souffraient et j'avais peur de devoir m'exposer à nu devant des inconnus.

Aujourd'hui, j'ai envie à mon tour d'aider et d'accompagner au mieux les personnes qui souffrent de TCA à partir de mon humble expérience en m'appuyant de ma formation d'art-thérapeute.

 

Ces groupes ont été pour moi un soulagement ! J'y es trouvé des personnes dans le non-jugement, du soutien, de la compréhension, du partage, du rire ... 

Aujourd'hui après un dur combat, l'anorexie est derrière moi et j'espère que ce le sera pour vous prochainement. 

Lever de soleil sur le champ de blé

Un espace d'écoute bienveillant,
de soutien,
sans jugement
ni interprétation

Dans les groupes de paroles, le plus difficile c’est les cinq minutes avant de passer la porte.

Vous appréhendez et c’est bien normal.

Et si vous pouviez rencontrer des personne qui vous acceptent, des personnes qui vivent la même chose que vous ? Des personnes qui comprenne se que vous traverser. Vous n’êtes pas seule dans ce combat, ces personnes se battent aussi pour guérir et vous n’avez plus à faire semblant.

 

Votre vécu, votre expérience est importante.  Elles ont toutes vécu quelque chose que  vous serez  contente d’apprendre, la sympathie peut venir car les masques sont tombés,  à quoi serviraient-t-ils dans ce lieu?

 

Certaines seront plus avancées sur le dur chemin de la guérison. C’est de l’espoir à prendre, comme à d’autres vous saurez  en donner. C’est un lieu  » d’intelligence » de la maladie où vous pouvez parler et être entendu .

Ces échanges permettent de sortir de l’isolement créé par la maladie, ainsi que de favoriser l’expression émotionnelle souvent mise à mal dans les troubles alimentaires. Le groupe permet enfin de découvrir ou de comprendre un peu plus le fonctionnement du trouble : étape indispensable qui favorise le chemin vers la guérison.​

Pourquoi participer ?

C’est un lieu dans lequel vous pouvez partager et écouter d’autres personnes qui vivent la même chose.

Ces échanges permettent de sortir de l’isolement créé par cette maladie, ainsi que de favoriser l’expression émotionnelle souvent mise à mal dans les troubles alimentaires.

Le groupe permet enfin de découvrir ou de comprendre un peu plus le fonctionnement du trouble ; étape indispensable et favorisant le chemin vers la guérison.

Ce lieu de partage et d’échange ne va pas engranger une dynamique négative, il ne va pas vous enfoncer dans votre trouble. Il s’agit de parler ou d’écouter, comprendre ce qui se passe chez l’autre pour mieux comprendre ce qui se passe chez vous.

C’est aussi un endroit d’échange, de conseil, de soutien en dehors du médical.  Les liens que vous réussirez à créer sont ceux qui vont vous permettre de vous sentir mieux et de guérir plus vite.

tilt shift lens photography of person holding white feather_edited.jpg

Cadre en groupe

Anonymat

Liberté de parole et de silence

Non jugement

Confidentialité